L'Inde a accompli d'importants progrès en matière de développement humain au cours des 60 dernières années, mais la prospérité de l'économie en croissance est inégalement répartie: Un tiers des pauvres du monde vit en Inde.
La discrimination fondée sur le sexe, l'infanticide féminin et les avortements sélectifs de genre font également partie de la vie quotidienne. Cela montre une dévaluation systématique des femmes et des filles dans la société. En outre, en raison du système de castes, un contrôle patriarcal fort sur les processus politiques et sociaux est largement répandu.
Selon le 73e amendement constitutionnel de 1992, un tiers des mandats des conseils municipaux de l'Inde sont réservés aux femmes. Dans certains États indiens, le quota de 50 % s'applique même. C'est une étape révolutionnaire aux implications énormes. Pour la première fois, les femmes, du moins en principe, ont le mandat et l'influence politique de travailler avec les villageois sur leurs préoccupations et de mobiliser les ressources de l'État à cette fin. Toutefois, l'application de cette loi dans la pratique est un défi majeur. Des structures profondément enracinées, patriarcales et féodales font souvent obstacle.
Grâce à votre soutien dans notre programme d'autonomisation, nous avons déjà réalisé beaucoup de choses en Inde!
En 2017, 1050 femmes du programme THP au Rajasthan, soutenues par THP Suisse avec CHF 21'000, en sont à leur troisième année de mandat. Avec le soutien de THP Inde, les conseillers locaux identifient et traitent les faiblesses dans leurs activités de leadership et les autres besoins de la communauté. Les conseillers municipaux sont ainsi habilités à améliorer l'accès et l'utilisation des services de base.
Les services de base suivants ont été le point de mire au Rajasthan en 2017:
En outre, diverses réunions entre les conseillers locaux et les parlementaires ont eu lieu en 2017. Ces rencontres permettent aux élus locaux de partager leurs expériences et de persuader les élus locaux de relever les défis propres à leur région. Au cours de l'année sous revue, les élus locaux ont été confrontés aux défis suivants, dont la solution nécessite l'appui des parlementaires:
En 2018, les conseillers municipaux du Rajasthan analyseront l'impact de leurs activités, réfléchiront sur leur éducation et documenteront leurs expériences. Des groupes de solidarité active feront pression dans leurs états pour créer un environnement favorable aux futurs élus locaux.
Entrez votre e-mail ci-dessous.
"Grâce aux ateliers de travaux pratiques AVEA offerts localement par THP, les participants, dont la majorité sont des femmes, réalisent qu'ils peuvent prendre en main leur vie de manière indépendante, entrer en action et influencer leurs communautés en tant que membres responsables et autonomes. Ils trouvent ensemble leurs propres solutions contre la faim chronique et ne sont plus dépendants de l’aide extérieure. THP les accompagne, chez eux, dans ce processus."
Thérèse Gerber-Fürst, consultante, soutient THP depuis plus de 10 ans