Le programme de micro finance est un programme de formation, d’épargne et de crédit qui soutient le renforcement économique des femmes en Afrique.
Le programme de micro finance du Projet Faim est administré par des femmes et est destiné principalement aux femmes. C'est un programme d'éducation, de crédit et d'épargne à travers lequel des micro crédits sont distribués à des hommes et des femmes et une culture d'épargne est promue. Le programme recueille des moyens financiers pour atteindre une indépendance économique et être certifié par l'Etat comme banque de village. Les petits crédits sont majoritairement utilisés pour des travaux agricoles et le petit commerce afin d'améliorer les revenus des ménages. Les femmes gagnent grâce à ce programme de micro finance une voix plus forte dans la collectivité.
Pour pouvoir participer au programme de micro finance, les intéressés doivent passer un examen et inscrire leurs enfants à l'école. Ils ont également la possibilité de profiter d'une formation scolaire gratuite au sein de l'épicentre. Ils sont alphabétisés, apprennent les mots et sujets relatifs à la finance, au revenu et apprennent l'importance de l'égalité des sexes. Les classes suivent un programme scolaire gouvernemental et durent entre 12 et 18 mois. Elles se terminent avec un certificat.
La formation sur la micro finance renforce les connaissances en matière d'alphabétisation, de budget, de gestion de crédit, de management, de comptabilité et de développement de plans d'entreprise. Dans la mesure où THP donne les crédits à de petits groupes qui s'engagent mutuellement à rester solvables, afin de rembourser leurs dettes, les principes de dynamique de groupe sont également inculqués. En 2013, 30 partenaires seront formés. De plus l'entreprise experte en formation micro finance « Maison de l’Entreprise du Burkina » a été contactée pour un partenariat visant à atteindre plus de partenaires (petit(e)s paysan(ne)s).
Les initiatives de création de revenu comprennent entre autre : détention d'animaux, petit commerce, traitement des aliments (gelées, confitures, jus, etc.), agriculture, production de bougies, production de pain, vannerie et pisciculture.
Les octrois de crédit sont de 70-100 USD par participant après avoir achevé la formation. Les partenaires du programme de micro finance doivent épargner un minimum de 10% de leur crédit. De plus les participants sont encouragés à augmenter leur part d'épargne.En 2013, l'attribution de 3’071 crédits et 26’010 dépôts d'épargne sont prévus.
Il est également prévu de recevoir le certificat gouvernemental pour 4 banques rurales ; un pas important vers l'indépendance.
Depuis sa création en 1999 le portefeuille de crédit a atteint environ 2,9 millions USD au Benin, au Burkina Faso, en Ethiopie, au Ghana, au Malawi, au Mozambique, au Sénégal et en Ouganda. Jusqu’en 2011, 45 000 partenaires avaient épargné un total de 1,6 million USD. Le plus important est, peut-être, que les banques de 28 épicentres sont certifiées par leur gouvernement respectif. Elles peuvent ainsi exploiter leurs propres institutions financières rurales dirigées par des femmes.
Financement pour la promotion de l'indépendance et la maîtrise de la faim de manière durable.
Contribution nécessaire:
Budget (CHF): 120'000.- au Burkina Faso
Entrez votre e-mail ci-dessous.
"Grâce aux ateliers de travaux pratiques AVEA offerts localement par THP, les participants, dont la majorité sont des femmes, réalisent qu'ils peuvent prendre en main leur vie de manière indépendante, entrer en action et influencer leurs communautés en tant que membres responsables et autonomes. Ils trouvent ensemble leurs propres solutions contre la faim chronique et ne sont plus dépendants de l’aide extérieure. THP les accompagne, chez eux, dans ce processus."
Thérèse Gerber-Fürst, consultante, soutient THP depuis plus de 10 ans