En dépit de la stabilité politique récente, faible niveau d'alphabétisation et des taux élevés de pauvreté continuent de menacer le développement du Mozambique.
Avec 46% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté de 1,25 $ par jour, la pauvreté reste très répandue dans le pays, dépendant principalement de subsistance de l' agriculture . Environ 15% des enfants de cinq ans ou moins sont mal nourris l'espérance de vie moyenne à la naissance est seulement 53 ans.
Situé sur la côte de l'Afrique australe, et bordé par la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et le Swaziland, le Mozambique est un pays avec une population de 25,9 millions. Après cinq siècles de colonisation portugaise, le Mozambique a obtenu son indépendance en 1975. Cependant, ce ne fut qu'en 1992 que le pays a connu la stabilité politique.
En 2015/16, le plus grand défi pour le projet sur la faim au Mozambique a été la sécheresse causée par El Niño. En Afrique australe, les gens ont connu la pire sécheresse en 35 ans. Les habitants des zones rurales qui dépendent de l'agriculture ont été particulièrement touchés.
Grâce à votre soutien de notre stratégie d'épicentre, nous avons déjà réalisé beaucoup de choses au Mozambique!
En 2018, Le Projet Faim Suisse a transféré 119 143 CHF au Projet Faim Mozambique pour le passa-ge à l’autonomie de l’épicentre de Chókwe.
Points obtenus à l’évaluation intermédiaire: 85,24 sur 80 points requis.
Note pour l’Indice d’autonomisation des femmes (WEI) : 57,68 sur 100 points possibles.
Mariarosa, une partenaire du programme de micro finance du Projet Faim au Mozambique, montre comment elle produit des briques. Elle mélange de la terre sableuse avec du ciment en y ajoutant de l'eau. Ensuite elle remplit un moule avec cette mixture. Le nouvelle brique est sortie du moule et laissée à sécher au soleil pendant quelques jours. Elle vend les briques 1.80 CHF pièce. Cela lui permet, grâce au programme de micro finance de THP, de subvenir à ses besoins.
Entrez votre e-mail ci-dessous.
"Pendant les 20 dernières années j’ai rencontré beaucoup d’employés et de volontaires du Projet Faim à travers le monde. Leur engagement de tout cœur est unique et m’inspire beaucoup. C’est pour moi un honneur d’être leur partenaire dans leur combat contre la faim. Je ne pourrais pas dépenser mieux mon argent."
Doris Ragettli, hôtesse de l’air, soutient THP depuis plus de 20 ans