Éthiopie

Situation

L'Éthiopie est le plus ancien pays indépendant en Afrique et dans le monde, et pourtant il se bat encore avec les troubles politiques, les taux élevés de pauvreté et de faibles taux d'éducation

L'Éthiopie a connu des décennies de troubles politiques et le pays appauvri est maintenant sous stress supplémentaire en raison de l'afflux de réfugiés du Sud-Soudan. Environ un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et que les effets néfastes des changements climatiques continuent de menacer l'agriculture, la base de l'économie éthiopienne, la population vivant en dessous du seuil de pauvreté pourrait augmenter. Environ la moitié des enfants âgés de cinq à 14 ans travaillent.

En 2017, l'Éthiopie ressentait encore les effets des troubles politiques qui ont secoué le pays l'année dernière. L'état d'urgence imposé par l'État n'a été levé qu'en août 2017. La situation générale s'est calmée, mais des tensions politiques subsistent, entraînant parfois des protestations de la population civile. Les manifestations se déroulent principalement dans la région d'Oromia, où se trouve l'épicentre de Jaldu. Toutefois, à l'exception de quelques visites sur le terrain, les activités du projet se sont déroulées conformément au plan.

En outre, le pays a été secoué par de fortes pluies en 2016, suivies de températures exceptionnellement froides. Cela a entraîné des pertes de récolte considérables dans tous les épicentres. En 2017, la saison des pluies a été optimale pour une bonne récolte agricole. Cela a aidé les agriculteurs à se remettre plus rapidement des mauvaises récoltes.

Succès 2017

  • Le Jaldu Epicenter a été reconnu par l'État en novembre 2017 et enregistré en tant que coopérative. Elle s'appelle maintenant la coopérative polyvalente Burka Gudetu.
  • L'épicentre Meskan a pu déclarer son indépendance début 2018. Cela signifie que l'épicentre répond à toutes les exigences pour couvrir les besoins de base des membres de sa communauté de manière indépendante (sans le soutien du Hunger Project).
  • 502 femmes et 399 hommes ont participé à des ateliers et des sessions de formation sur la promotion des femmes, la sécurité alimentaire, l'alphabétisation et l'éducation, la santé et la nutrition, la diversification des revenus, la vision, l'engagement et l'action.
  • Le Jaldu Epicenter a pu vendre divers produits agricoles tels que les semences de pommes de terre et les céréales.
  • Le Meskan Epicenter pourrait gagner un revenu supplémentaire grâce à une petite épicerie ainsi qu'un service de thé et de café offert pendant les réunions à l'Epicenter.
  • Introduction de pratiques agricoles innovantes dans les deux épicentres, par exemple l'insémination artificielle du bétail, l'apiculture et l'aviculture.

Reports on the Missions to THP l'Éthiopie

Sites THP à l'Éthiopie

Donnez et changez des vies!

Lettre d'information (3x par ans)

Entrez votre e-mail ci-dessous.

Citations

"Grâce aux ateliers de travaux pratiques AVEA offerts localement par THP, les participants, dont la majorité sont des femmes, réalisent qu'ils peuvent prendre en main leur vie de manière indépendante, entrer en action et influencer leurs communautés en tant que membres responsables et autonomes. Ils trouvent ensemble leurs propres solutions contre la faim chronique et ne sont plus dépendants de l’aide extérieure. THP les accompagne, chez eux, dans ce processus."

Thérèse Gerber-Fürst, consultante, soutient THP depuis plus de 10 ans

Le Projet Faim Suisse, Blumenweg 6B, CH-5300 Turgi
+41 44 586 68 34