Ghana

Situation

Au Ghana, l' un des pays les plus développés de l' Afrique de l' Ouest, moins de la moitié des femmes ont reçu l' enseignement secondaire et près d' un tiers de la population vivant avec moins de 1,25 $ par jour. 

La capitale du Ghana, Accra, est l' un des plus riches et les villes les plus modernes du continent, et connaît actuellement une période de croissance rapide et de l' urbanisation. Bien que le PIB continue d'augmenter la production de pétrole, des mines d'or et d' autres industries, la majorité de cette richesse du pays ne sont pas répartis entre la population en raison de la corruption élevée. En conséquence, la plupart des pauvres vivent dans les zones rurales du Ghana sans services de base tels que les soins de santé et de l' eau propre. Les petits exploitants agricoles, qui sont les plus touchées par la pauvreté rurale au Ghana, dépendent des outils agricoles obsolètes et manquent de l' accès aux semences améliorées et des engrais pour augmenter le rendement des cultures.

Ancienne colonie britannique, en 1957, le Ghana (bordé par la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo) est devenu le premier pays colonial en Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance. Après une période de turbulences, avec plusieurs coups d'Etat militaires, une démocratie stable a été créé dans les années 1990 et reste à ce jour.

Succès 2017

Poursuite du développement du programme de microfinance au Ghana

THP Suisse a collecté 94 239 CHF d'ici fin 2017 pour financer le développement du programme de microfinance dans les deux épicentres Kyempo et Aworasa dans la région Ashanti et Est du Ghana. Le programme vise à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des communautés locales en améliorant l'accès au crédit agricole. Le projet a démarré en janvier 2018. Les activités suivantes ont été réalisées au cours du premier trimestre :

Mobilisation des communautés: Le Projet Faim mobilise les gens à une vie autodéterminée avec la vision, l'engagement et l'atelier d'action. Les gens changent de mentalité et d'attitude à l'égard de la dépendance, du désespoir et de la discrimination sexuelle à l'égard de la prise de responsabilités, de l'égalité des sexes et de l'indépendance. Au cours du premier trimestre, 247 femmes et 233 hommes ont participé à cet atelier.

Sécurité alimentaire: Les communautés sont formées grâce à des méthodes agricoles durables éprouvées pour améliorer leurs rendements et donc leurs revenus. En outre, on leur montre les avantages de la création de groupes d'agriculteurs. Au premier trimestre, 227 femmes et 193 hommes ont bénéficié de cette formation.

Compétence financière et micro-assurance: Les collectivités sont sensibilisées à l'importance de l'épargne et on leur montre diverses façons d'économiser de l'argent. Au cours du premier trimestre, 196 femmes et 212 hommes ont participé à cet atelier.

Renforcer l'autonomie des femmes: Les membres de la communauté, en particulier les femmes, se voient enseigner les droits civils et les droits de l'enfant. L'importance de l'égalité des chances en matière d'éducation pour les filles et les garçons est également soulignée. 187 femmes et 179 hommes ont été informés à ce sujet au cours du premier trimestre.

Collecte informatisée des données bancaires dans les Epicenters: Les banques Epicenter sont équipées d'ordinateurs et d'accessoires pour améliorer et simplifier la gestion des données financières et de crédit.

Renforcement des capacités : La capacité des animateurs (villageois formés par le Projet Faim qui transmettent leurs connaissances à d'autres villageois) et du comité de gestion du Projet Entreprise Sociale a été renforcée afin qu'ils puissent mener à bien leurs tâches de manière appropriée et satisfaisante.

Le plus grand défi du programme dans cette phase est que les animateurs doivent parcourir de très longues distances pour réaliser le programme éducatif dans d'autres communautés villageoises et sont complètement dépendants des transports publics. Les responsables du projet Hunger Project ont convenu avec les animateurs de coordonner leurs plans de travail afin qu'ils puissent se rendre dans les communautés concernées avec les responsables du programme.

Reports on the Missions to THP Ghana

Sites THP au Ghana

Donnez et changez des vies!

Lettre d'information (3x par ans)

Entrez votre e-mail ci-dessous.

Citations

"Grâce aux ateliers de travaux pratiques AVEA offerts localement par THP, les participants, dont la majorité sont des femmes, réalisent qu'ils peuvent prendre en main leur vie de manière indépendante, entrer en action et influencer leurs communautés en tant que membres responsables et autonomes. Ils trouvent ensemble leurs propres solutions contre la faim chronique et ne sont plus dépendants de l’aide extérieure. THP les accompagne, chez eux, dans ce processus."

Thérèse Gerber-Fürst, consultante, soutient THP depuis plus de 10 ans

Le Projet Faim Suisse, Blumenweg 6B, CH-5300 Turgi
+41 44 586 68 34